Les différents types d’écrou et leurs particularités

Les écrous, avec les vis, forment un dispositif de fixation très fiable. C’est pour cela que vous les trouverez aussi bien comme fixation dans les voitures que dans les maisons. Il existe différents types d’écrou et il convient de les connaître pour mieux les utiliser. Découvrez-en un peu plus sur les quelques types d’écrous dans ce qui suit. 

Les écrous borgnes 

Ce type d’écrous se distinguent d’un ecrou frein en ce qu’il sert de limite à la vis. Son rôle est surtout de couvrir et sécuriser l’extrémité d’une vis de fixation. Sa capacité à contrer le desserrage n’est pas très élevée. Les écrous borgnes viennent se placer à l’extrémité des vis et ne sont utilisés qu’assez rarement. 

Les écrous papillon 

Ce type d’écrou se rencontre plus fréquemment que les écrous borgnes. Son nom provient de sa forme un peu particulière où ses extrémités sont relevés, contrairement à la majorité des écrous présents sur le marché. L’avantage avec les écrous papillon, c’est qu’ils peuvent être maniés à la main. Cela le rend très facile à pratiquer , surtout pour les petites fixations dans une maison ou en extérieur. Les écrous papillon exposent néanmoins à plus de risque de desserrage d’une structure. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser pour maintenir un assemblage destiné à subir de fortes pressions. Cela pourrait mener à un accident si la pression a raison du serrage de l’écrou papillon. 

Les écrous hexagonaux 

C’est le type d’écrou le plus utilisé, quel que soit le domaine considéré. Il assure une forte fixation d’assemblage qui lui vaut son utilisation de masse par les particuliers ainsi que les professionnels. Il est très probable que vous choisissiez un écrou hexagonal quand vous prévoyez d’acheter un écrou. Cet élément de fixation ne peut être installé à la main du fait de la grande résistance qui le caractérise. Ainsi, il faut user d’une clé pour le monter et le démonter. Cela a mené à un système de reconnaissance de la taille de l’écrou convenable à une utilisation. La taille de l’écrou à se procurer est donnée , en mm, par la dénomination de la clé qui permet de le manier. Si vous avez utilisé une clé 5.5 pour serrer un écrou et que vous devez remplacer cet écrou, il vous faudra donc un écrou de 5 mm. C’est très pratique et vous facilite la recherche. Les gens apprécient aussi de ne pas avoir trop de difficulté à trouver l’écrou qui convient à leur besoin. 

L’écrou hexagonal résiste aussi à divers facteurs de changement qui pourraient agir sur la structure fixée. Il est souvent constitué entièrement de métaux et possède un système de freinage spécial. Ce dernier a pour rôle de contrer tout desserrage potentiel et d’assurer le maintien d’une structure. Certains écrous de ce type arrivent même à  résister à des conditions de forte chaleur. Il est donc normal que l’écrou hexagonal se rencontre un peu partout où il y a besoin d’une forte fixation. 

Vous en savez maintenant un peu plus sur 3 types  d’écrous vendus sur le marché. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin!

Posts created 16

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut